Insights

  1. UBA_Trends 2021 - Retail_no logo.jpg

    Tendances 2021 : retail

    • 07-06-21
    • Insights

    Dans cette série d’articles, Joeri Van den Bergh, Future Consumer Expert chez InSites Consulting, illustre les tendances qui se dessinent très nettement dans un certain nombre de secteurs. À l’honneur cette semaine : le secteur du retail.

    Lire la suite "Tendances 2021 : retail"
  2. UBA_Trends 2021 - Travel & Tourism_no logo.jpg

    Tendances 2021 : voyage et tourisme

    • 31-05-21
    • Insights

    Dans cette série d’articles, Joeri Van den Bergh, Future Consumer Expert chez InSites Consulting, illustre les tendances qui se dessinent très nettement dans un certain nombre de secteurs. À l’honneur cette semaine : «  le secteur du voyage ».

    Lire la suite "Tendances 2021 : voyage et tourisme"
  3. UBA_Trends 2021 - Food & Beverages_no logo.jpg

    Tendances alimentation et boissons 2021

    • 21-05-21
    • Insights

    Dans cette série d’articles, Joeri Van den Bergh, Future Consumer Expert chez InSites Consulting, illustre les tendances qui se dessinent très nettement dans un certain nombre de secteurs. À l’honneur cette semaine : «  le secteur alimentaire ».

    Lire la suite "Tendances alimentation et boissons 2021"
  4. Shoppingtrends

    Comportement d’achat et tendances Fast Moving Consumer Goods

    • 06-05-21

    Le panel de détaillants NielsenIQ et le panel de consommateurs GfK ont présenté les tendances de l’année passée et un aperçu de ce à quoi nous pouvons nous attendre cette année. Lors de l’Expert Community Research Panels du 28 avril, ils ont brossé un panorama complet de la manière dont différents aspects influencent les consommateurs et les acheteurs, bien au-delà de la COVID-19.

    Lire la suite "Comportement d’achat et tendances Fast Moving Consumer Goods"
  5. Media Key Facts 2020.jpg

    UBA Media Key Facts : les investissements médias en un aperçu pratique

    • 19-04-21

    Toutes les informations des médias 2020 en un aperçu pratique. De nombreuses enquêtes soulignent la nécessité, pour les annonceurs, d’avoir des informations accessibles et de qualité sur les médias. Les sources d'information sont toutefois multiples et très diverses. Pour vous aider à rester parfaitement informé, l’UBA a donc structuré ces informations pour vous. 

    Vous souhaitez un ouvrage de référence pratique ? Vous êtes curieux de découvrir quel secteur et/ou quel annonceur investit le plus ? En collaboration avec l’UMA, nous avons réalisé pour vous un document de référence riche en historiques sur les investissements médias. 

    Vous pourrez y trouver un aperçu des investissements bruts par média et par secteur pour l'ensemble de la Belgique. Les membres de l’UBA bénéficient d’un accès exclusif à la version étendue du Media Key Facts avec les détails pour le Nord/Sud, par régie et un classement des annonceurs par média. La version abrégée est gratuitement disponible pour chacun.  

    Lire la suite "UBA Media Key Facts : les investissements médias en un aperçu pratique"
  6. Cate Trotter headshot no smile.jpg

    Quatre tendances dans le Retail pour 2021, selon la trendwatcher Cate Trotter

    • 08-02-21

    Le commerce de détail a profondément changé en 2020, sans doute pour toujours. Cate Trotter, Head of Trends chez Insider Trends, basée à Londres, explique à quoi, selon elle, ressemblera la vente en 2021. Dans un monde plus que jamais aux prises avec la pandémie de Covid-19, ces quatre grandes tendances propres au détail domineront les mois à venir.

    Lire la suite "Quatre tendances dans le Retail pour 2021, selon la trendwatcher Cate Trotter"
  7. Book it_reeks2020.png

    UBA Book It : De Duurzame Belg (replay)

    • 12-10-20
    • Insights

    Revivez l’UBA Book It “De duurzame Belg”, par Wim Vermeulen et prof. dr. Gino Verleye

    Lire la suite "UBA Book It : De Duurzame Belg (replay)"
  8. iStock-1089973052.jpg

    Do's et don'ts d'Ads & Age

    • 08-06-20
    • Insights

    Les commerçants, les détaillants, les marques, mais aussi les marketeurs et les annonceurs qui dédaignent le consommateur plus âgé sont une race en voie d’extinction. L’exception confirme évidemment la règle. Il est désormais bien connu que le segment du marché des séniors est marqué par une forte croissance. En Belgique, un peu moins de 50 % des consommateurs adultes ont actuellement 50 ans ou plus. Ce cap a été franchi depuis plusieurs années aux Pays-Bas.

    Lire la suite "Do's et don'ts d'Ads & Age"
  9. Livestream shopping

    La tendance postcoronavirus à suivre pour les marques et détaillants : le livestream shopping 

    • 29-05-20
    • Insights

    Alors que la crise du coronavirus bat son plein, de nouvelles tendances émergent. Des tendances qui redessineront notre société en profondeur au cours des années à venir. Le coronavirus, qui s’est étendu au rang de pandémie mondiale, est une carte joker, tout comme l’étaient le 11 septembre et la crise bancaire, il y a plus de dix ans. 

    Lire la suite "La tendance postcoronavirus à suivre pour les marques et détaillants : le livestream shopping "
  10. post-corona

    10 tendances de consommation émergentes radicalement accélérées par la crise

    • 30-03-20
    • Insights

    David Mattin, Global Head of Trends and Insights chez Trendwatching, l’un de nos orateurs, réfléchit aux implications du Covid-19 sur notre avenir et aux tendances qui se dessineront à l’ère post-corona. 

    Lire la suite "10 tendances de consommation émergentes radicalement accélérées par la crise"
  11. iStock-1208344297.jpg

    L’impact du coronavirus sur la consommation en Chine

    • 18-03-20
    • Insights

    La propagation rapide du coronavirus en China a donné lieu à des scènes inédites : rues désertes, écoles et entreprises fermées, trafic aérien à l’arrêt… chacun a été invité à rester chez soi autant que possible. Afin d’étudier le comportement des consommateurs pendant et directement après la pandémie, Kantar a mené une étude globale en Chine entre le 6 et le 9 février. Voici quatre résultats frappants que nous tenions à partager avec vous.

    Lire la suite "L’impact du coronavirus sur la consommation en Chine"
  12. Joeri Van Den Bergh_cirkel.jpg

    Joeri Van den Berg porte un regard critique sur la durabilité

    • 10-03-20

    En tant que consommateur, il vous est impossible de sortir de chez vous, de parcourir une newsletter, d’ouvrir un magazine ou un journal sans être bombardé d’idées liées à la « durabilité ». La menace ? La durabilité pourrait devenir un concept creux, car elle est en effet présentée comme une USP, alors qu’il n’en est rien. Mais qu’est-ce donc que la durabilité ? Un accélérateur d’innovation. 

     

    Lire la suite "Joeri Van den Berg porte un regard critique sur la durabilité"
  13. Kjell A. Nordström_cirkel.jpg

    Participez à une session « deep dive » avec Kjell A. Nordström à l’occasion de l’UBA Trends Day

    • 09-03-20
    • Insights

    Cette année, l’UBA Trends Day vous propose une nouvelle formule. L’après-midi, l’espace sera divisé en plusieurs « corners », chacun consacré à une thématique différente. L’un d’entre eux ne sera autre que le Speakers Corner, où vous pourrez rencontrer Kjell A. Nordström.

    Lire la suite "Participez à une session « deep dive » avec Kjell A. Nordström à l’occasion de l’UBA Trends Day"
  14. Gelong Thubten_cirkel.jpg

    Gelong Thubten médite à l'UBA Trends Day

    • 03-03-20

    Compte tenu de la vie trépidante que nous menons, nous cherchons tous le bonheur, mais nous ne savons pas vraiment où et comment le trouver. Et, pour être tout à fait honnêtes avec nous-mêmes, nous devons admettre que nous ne savons pas toujours ce qu’est précisément le bonheur.

    Lire la suite "Gelong Thubten médite à l'UBA Trends Day"
  15. AnnHandley_cirkel.jpg

    Ralentissez avec Ann Handley

    • 27-02-20
    • Insights

    « Slow is the new fast ». Voilà la philosophie d’Ann Handley, une spécialiste internationale qui sera présente au Speakers Corner de l’UBA Trends Day cette année. Elle répondra à toutes vos questions au cours d’une séance « deep dive ».

    Lire la suite "Ralentissez avec Ann Handley"
  16. Simon Martin_cirkel.jpg

    Simon Martin transforme le paysage des agences

    • 21-02-20
    • Insights,

    Le modèle d’agence classique de type « panel », selon lequel une marque s’associe à plusieurs agences de marketing et de communication, est sous pression. Ces dernières années, plusieurs marques ont commencé à investir dans leur propre agence interne. Cette internalisation a pourtant des inconvénients, notamment une flexibilité limitée et un manque de créativité.

    Lire la suite "Simon Martin transforme le paysage des agences"
  17. David Mattin_cirkel.jpg

    Suivez l’atelier pratique exclusif « Trendwatching » lors de l’UBA Trends Day

    • 18-02-20

    Outre des sessions inspirantes sur la scène principale, l’UBA Trends Day vous permettra aussi de composer votre programme de l’après-midi. Vous pourrez, par exemple, choisir de participer à l’atelier pratique exclusif animé par David Mattin.

     

    Lire la suite "Suivez l’atelier pratique exclusif « Trendwatching » lors de l’UBA Trends Day"
  18. 2020.jpg

    Les 12 tendances médias et prédictions de Kantar pour 2020

    • 20-01-20

     Le rapport « Tendances et prédictions média 2020 » de Kantar couvre un large éventail de thématiques. Basé sur des études menées auprès de propriétaires et d’éditeurs de médias, des marques et d’agences publicitaires, ce rapport met en lumière les tendances possibles pour l’année à venir. Des tendances qui toucheront presque toutes les catégories du secteur et presque tous les marchés à travers le monde. Cette année, douze tendances et prédictions ont été identifiées et classées selon trois grands thèmes : les tendances technologiques qui transforment le paysage médiatique, les espaces que les marques peuvent occuper de manière crédible et le contexte et les catalyseurs du changement.

    Lire la suite "Les 12 tendances médias et prédictions de Kantar pour 2020"
  19. Sparkle12

    Sparkle n°12 – Crise de confiance et tendances

    • 13-12-19

    Sparkle est une initiative de bpost, en collaboration avec l’UBA et l’ACC, qui s’adresse spécifiquement aux spécialistes du marketing et de la communication.

    Lire la suite "Sparkle n°12 – Crise de confiance et tendances"
  20. iStock-877326226.jpg

    Quelles tendances s’invitent-elles dans les plans marketing 2020 ?

    • 02-12-19

    Les conclusions de l’étude de clearXperts consacrée aux tendances marketing 2020 et menée auprès de plus de 150 marketeurs donnent un aperçu du paysage marketing actuel et des attentes pour l’année prochaine. Elles révèlent, par ailleurs, des techniques que le marketeur peut appliquer pour convertir les tendances en stratégies marketing.

    Lire la suite "Quelles tendances s’invitent-elles dans les plans marketing 2020 ?"
  21. Foto_BeyondReason.jpg

    Tendances et les motifs d’achat: choisissez le bon mix

    • 25-11-19
    • Insights

    Le monde dans lequel nous vivons est en constante mutation. Il arrive que ces changements convergent et deviennent de grandes tendances ou des phénomènes sociétaux majeurs. En tant que marketeurs, nous savons que nous devons nous adapter à ces tendances et nous sommes souvent tentés de faire campagne sur les grands thèmes de société, surtout lorsqu’ils présentent un puissant lien intuitif avec la catégorie de marques, de produits et de services que nous commercialisons. La recherche montre néanmoins que cela n’est pas sans risque.

    Lire la suite "Tendances et les motifs d’achat: choisissez le bon mix"
  22. Best brand .jpg

    Les cartes interactives du rapport Best Brands d'Interbrand

    • 08-11-19
    • Insights

    A l’occasion des 20 ans de sa célèbre étude Best Brands dont l’édition 2019 a été publiée il y a quelques semaines, Interbrand a publié un mini-site interactif qui permet des comparaisons intéressantes entre marques, de croiser des données, voire de dresser des insights.

    Lire la suite "Les cartes interactives du rapport Best Brands d'Interbrand"
  23. radio digital.jpg

    Le DAB+ fait son show à la Semaine de la Radio Digitale

    • 05-11-19
    • Insights,

    A l’occasion de la Semaine de la Radio Digitale, qui a lieu cette semaine jusqu'au 11 novembre, les différents acteurs du secteur, des deux côtés de la frontière linguistique, mettent le DAB+ au centre de leurs préoccupations.
     

    Lire la suite "Le DAB+ fait son show à la Semaine de la Radio Digitale"
  24. Video.jpg

    La vidéo pèserait près de 50% des investissements programmatiques aux USA

    • 31-10-19
    • Insights,

    Selon le rapport "Digital Video Advertising Trends 2019 Roundup" d'eMarkerter, aux Etats-Unis, 71% de la population est exposée à la vidéo digitale.

    Lire la suite "La vidéo pèserait près de 50% des investissements programmatiques aux USA"
  25. Trendwatching.jpg

    Méthode d’analyse de tendances pour des innovations solides

    • 21-10-19

    Le rôle du trendwatcher ne se limite pas à repérer les tendances, à les interpréter et à les enrober dans une histoire attrayante, qui passionne et inspire les auditeurs. Il doit également inciter les auditeurs à réfléchir profondément à tous les changements auxquels ils font face et à la façon d’appréhender l’avenir de manière réaliste et, espérons-le, positive.

    Lire la suite "Méthode d’analyse de tendances pour des innovations solides"
  26. Diversité.jpg

    La VRT résume les évolutions médias et sociétales en 15 tendances

    • 26-06-19

    La VRT a publié un résumé de 15 tendances distillées à partir de workshops avec ses collaborateurs, des experts médias et des académiciens, ainsi que d’études. Objectif : aider à donner forme à la vision du nouveau contrat de gestion (qui entrera en vigueur après 2020).

    Lire la suite "La VRT résume les évolutions médias et sociétales en 15 tendances"
  27. Screenshot 2019-04-01 at 12.34.52.png

    Martin Lindstrom : « Les agences de publicité ont trop essayé de juste plaire à leurs clients »

    • 01-04-19

    Comme vous le savez, l’UBA Trends Day propose à ses visiteurs – qui étaient 1500 cette année, dont 80 % d’annonceurs, un nouveau record – une brochette prestigieuse de conférenciers enthousiastes et inspirants. L’un de ces orateurs invités le 21 mars dernier était le Danois Martin Lindstrom (Président de Lindstrom Company). Ce créateur de marques et auteur de best-sellers figure dans le top 100 des penseurs les plus influents selon Time Magazine. MM a eu le privilège de le rencontrer pour un entretien intrigant sur l’agonie des marques, l’extinction de la publicité et la possibilité d’alternatives prometteuses.

    Lire la suite "Martin Lindstrom : « Les agences de publicité ont trop essayé de juste plaire à leurs clients »"
  28. UBATD_YJ_BELGA_018.jpg

    Record de participation à l'UBA Trends Day 2019 : présentations, photos et reportages

    • 22-03-19
    • Insights

    Ce 21 mars, des orateurs belges et internationaux ont présenté les tendances en Marketing et Communication de demain lors de l'UBA Trends Day. Continuez l'expérience vécue par 1.515 personnes à travers les présentations des orateurs, les articles, les photos et les réseaux sociaux. 

    Lire la suite "Record de participation à l'UBA Trends Day 2019 : présentations, photos et reportages"
  29. Resized2_Young-woman-shopping-on-line-613241502_5760x3840.jpg

    L'e-commerce progresse plus rapidement en Flandre

    • 14-03-19

    L'e-commerce a une nouvelle fois battu tous les records en 2018 en Belgique. C'est ce qu'indique le BeCommerce Market Monitor. Au total, les Belges ont dépensé 10,67 milliards d'euros en ligne. Soit 6% de progression par rapport à 2017. Autre enseignement, les dépenses augmentent plus en Flandre (+8%) qu'en Wallonie (+4 %). Au cours du dernier trimestre, elles ont même baissé de 3% en Wallonie par rapport à la même période un an plus tôt.

    Lire la suite "L'e-commerce progresse plus rapidement en Flandre"
  30. trends.jpg

    L'ACC s'essaie au jeu des tendances pour 2019

    • 08-02-19

    En 2019, le secteur unira ses forces, nous communiquerons davantage avec le consommateur et les idées créatives seront mesurables.

    Lire la suite "L'ACC s'essaie au jeu des tendances pour 2019"
Back to top