-
UBA Book It : De Duurzame Belg (replay)
Revivez l’UBA Book It “De duurzame Belg”, par Wim Vermeulen et prof. dr. Gino Verleye
-
Do's et don'ts d'Ads & Age
Les commerçants, les détaillants, les marques, mais aussi les marketeurs et les annonceurs qui dédaignent le consommateur plus âgé sont une race en voie d’extinction. L’exception confirme évidemment la règle. Il est désormais bien connu que le segment du marché des séniors est marqué par une forte croissance. En Belgique, un peu moins de 50 % des consommateurs adultes ont actuellement 50 ans ou plus. Ce cap a été franchi depuis plusieurs années aux Pays-Bas.
-
La tendance postcoronavirus à suivre pour les marques et détaillants : le livestream shopping
Alors que la crise du coronavirus bat son plein, de nouvelles tendances émergent. Des tendances qui redessineront notre société en profondeur au cours des années à venir. Le coronavirus, qui s’est étendu au rang de pandémie mondiale, est une carte joker, tout comme l’étaient le 11 septembre et la crise bancaire, il y a plus de dix ans.
-
10 tendances de consommation émergentes radicalement accélérées par la crise
David Mattin, Global Head of Trends and Insights chez Trendwatching, l’un de nos orateurs, réfléchit aux implications du Covid-19 sur notre avenir et aux tendances qui se dessineront à l’ère post-corona.
-
L’impact du coronavirus sur la consommation en Chine
La propagation rapide du coronavirus en China a donné lieu à des scènes inédites : rues désertes, écoles et entreprises fermées, trafic aérien à l’arrêt… chacun a été invité à rester chez soi autant que possible. Afin d’étudier le comportement des consommateurs pendant et directement après la pandémie, Kantar a mené une étude globale en Chine entre le 6 et le 9 février. Voici quatre résultats frappants que nous tenions à partager avec vous.
-
Joeri Van den Berg porte un regard critique sur la durabilité
En tant que consommateur, il vous est impossible de sortir de chez vous, de parcourir une newsletter, d’ouvrir un magazine ou un journal sans être bombardé d’idées liées à la « durabilité ». La menace ? La durabilité pourrait devenir un concept creux, car elle est en effet présentée comme une USP, alors qu’il n’en est rien. Mais qu’est-ce donc que la durabilité ? Un accélérateur d’innovation.
-
Participez à une session « deep dive » avec Kjell A. Nordström à l’occasion de l’UBA Trends Day
Cette année, l’UBA Trends Day vous propose une nouvelle formule. L’après-midi, l’espace sera divisé en plusieurs « corners », chacun consacré à une thématique différente. L’un d’entre eux ne sera autre que le Speakers Corner, où vous pourrez rencontrer Kjell A. Nordström.
-
Gelong Thubten médite à l'UBA Trends Day
Compte tenu de la vie trépidante que nous menons, nous cherchons tous le bonheur, mais nous ne savons pas vraiment où et comment le trouver. Et, pour être tout à fait honnêtes avec nous-mêmes, nous devons admettre que nous ne savons pas toujours ce qu’est précisément le bonheur.
-
Ralentissez avec Ann Handley
« Slow is the new fast ». Voilà la philosophie d’Ann Handley, une spécialiste internationale qui sera présente au Speakers Corner de l’UBA Trends Day cette année. Elle répondra à toutes vos questions au cours d’une séance « deep dive ».
-
Simon Martin transforme le paysage des agences
Le modèle d’agence classique de type « panel », selon lequel une marque s’associe à plusieurs agences de marketing et de communication, est sous pression. Ces dernières années, plusieurs marques ont commencé à investir dans leur propre agence interne. Cette internalisation a pourtant des inconvénients, notamment une flexibilité limitée et un manque de créativité.
-
Suivez l’atelier pratique exclusif « Trendwatching » lors de l’UBA Trends Day
Outre des sessions inspirantes sur la scène principale, l’UBA Trends Day vous permettra aussi de composer votre programme de l’après-midi. Vous pourrez, par exemple, choisir de participer à l’atelier pratique exclusif animé par David Mattin.
-
Les 12 tendances médias et prédictions de Kantar pour 2020
Le rapport « Tendances et prédictions média 2020 » de Kantar couvre un large éventail de thématiques. Basé sur des études menées auprès de propriétaires et d’éditeurs de médias, des marques et d’agences publicitaires, ce rapport met en lumière les tendances possibles pour l’année à venir. Des tendances qui toucheront presque toutes les catégories du secteur et presque tous les marchés à travers le monde. Cette année, douze tendances et prédictions ont été identifiées et classées selon trois grands thèmes : les tendances technologiques qui transforment le paysage médiatique, les espaces que les marques peuvent occuper de manière crédible et le contexte et les catalyseurs du changement.
-
Sparkle n°12 – Crise de confiance et tendances
Sparkle est une initiative de bpost, en collaboration avec l’UBA et l’ACC, qui s’adresse spécifiquement aux spécialistes du marketing et de la communication.
-
Quelles tendances s’invitent-elles dans les plans marketing 2020 ?
Les conclusions de l’étude de clearXperts consacrée aux tendances marketing 2020 et menée auprès de plus de 150 marketeurs donnent un aperçu du paysage marketing actuel et des attentes pour l’année prochaine. Elles révèlent, par ailleurs, des techniques que le marketeur peut appliquer pour convertir les tendances en stratégies marketing.
-
Tendances et les motifs d’achat: choisissez le bon mix
Le monde dans lequel nous vivons est en constante mutation. Il arrive que ces changements convergent et deviennent de grandes tendances ou des phénomènes sociétaux majeurs. En tant que marketeurs, nous savons que nous devons nous adapter à ces tendances et nous sommes souvent tentés de faire campagne sur les grands thèmes de société, surtout lorsqu’ils présentent un puissant lien intuitif avec la catégorie de marques, de produits et de services que nous commercialisons. La recherche montre néanmoins que cela n’est pas sans risque.
-
Les cartes interactives du rapport Best Brands d'Interbrand
A l’occasion des 20 ans de sa célèbre étude Best Brands dont l’édition 2019 a été publiée il y a quelques semaines, Interbrand a publié un mini-site interactif qui permet des comparaisons intéressantes entre marques, de croiser des données, voire de dresser des insights.
-
Le DAB+ fait son show à la Semaine de la Radio Digitale
A l’occasion de la Semaine de la Radio Digitale, qui a lieu cette semaine jusqu'au 11 novembre, les différents acteurs du secteur, des deux côtés de la frontière linguistique, mettent le DAB+ au centre de leurs préoccupations.
-
La vidéo pèserait près de 50% des investissements programmatiques aux USA
Selon le rapport "Digital Video Advertising Trends 2019 Roundup" d'eMarkerter, aux Etats-Unis, 71% de la population est exposée à la vidéo digitale.
-
Méthode d’analyse de tendances pour des innovations solides
Le rôle du trendwatcher ne se limite pas à repérer les tendances, à les interpréter et à les enrober dans une histoire attrayante, qui passionne et inspire les auditeurs. Il doit également inciter les auditeurs à réfléchir profondément à tous les changements auxquels ils font face et à la façon d’appréhender l’avenir de manière réaliste et, espérons-le, positive.
-
La VRT résume les évolutions médias et sociétales en 15 tendances
La VRT a publié un résumé de 15 tendances distillées à partir de workshops avec ses collaborateurs, des experts médias et des académiciens, ainsi que d’études. Objectif : aider à donner forme à la vision du nouveau contrat de gestion (qui entrera en vigueur après 2020).
-
Martin Lindstrom : « Les agences de publicité ont trop essayé de juste plaire à leurs clients »
Comme vous le savez, l’UBA Trends Day propose à ses visiteurs – qui étaient 1500 cette année, dont 80 % d’annonceurs, un nouveau record – une brochette prestigieuse de conférenciers enthousiastes et inspirants. L’un de ces orateurs invités le 21 mars dernier était le Danois Martin Lindstrom (Président de Lindstrom Company). Ce créateur de marques et auteur de best-sellers figure dans le top 100 des penseurs les plus influents selon Time Magazine. MM a eu le privilège de le rencontrer pour un entretien intrigant sur l’agonie des marques, l’extinction de la publicité et la possibilité d’alternatives prometteuses.
-
Record de participation à l'UBA Trends Day 2019 : présentations, photos et reportages
Ce 21 mars, des orateurs belges et internationaux ont présenté les tendances en Marketing et Communication de demain lors de l'UBA Trends Day. Continuez l'expérience vécue par 1.515 personnes à travers les présentations des orateurs, les articles, les photos et les réseaux sociaux.
-
L'e-commerce progresse plus rapidement en Flandre
L'e-commerce a une nouvelle fois battu tous les records en 2018 en Belgique. C'est ce qu'indique le BeCommerce Market Monitor. Au total, les Belges ont dépensé 10,67 milliards d'euros en ligne. Soit 6% de progression par rapport à 2017. Autre enseignement, les dépenses augmentent plus en Flandre (+8%) qu'en Wallonie (+4 %). Au cours du dernier trimestre, elles ont même baissé de 3% en Wallonie par rapport à la même période un an plus tôt.
-
L'ACC s'essaie au jeu des tendances pour 2019
En 2019, le secteur unira ses forces, nous communiquerons davantage avec le consommateur et les idées créatives seront mesurables.
-
L'agence média du futur sera-t-elle encore humaine ?
Depuis l’avènement du digital, et en dépit de marges toujours plus réduites du fait d'un business model obsolète, les agences médias ont dépensé sans compter dans des outils, des technologies mais aussi dans l’humain pour permettre de mieux comprendre les interactions entre les consommateurs et les marques, mieux contrôler l’efficacité des dispositifs qu’elles recommandent ou, tout simplement, évoluer avec leur temps.
-
Les CEO ont le blues selon PwC
L'enquête annuelle de PwC conduite auprès de CEO à travers le monde et publiée à l'entame du Forum de Davos, révèle que 30% des sondés anticipent un ralentissement de la croissance mondiale en 2019, contre seulement 5% un an plus tôt
-
Opinion de Stephan Loerke : réparer l’écosystème numérique
L’UBA a identifié une série de défis qui attendent les marques et les annonceurs en 2019. La réparation de l’écosystème numérique est l’une des principales préoccupations. La World Federation of Advertisers (WFA) joue un rôle essentiel en ce sens. Stephan Loerke, CEO de la WFA, remet la problématique dans son contexte.
-
2019, l'année des abonnements payants et de l'audio
Le Reuters Institute for the Study of Journalism et l’Université d’Oxford ont publié, avec le soutien de la Google Digital News Initiative, leurs prévisions en matière de journalisme, médias et technologie pour 2019.
-
Les prédictions 2019 de Kantar
Kantar dévoile ses Media Predictions 2019 qui vont impacter les marques, les agences et les plateformes
-
Le marketeur crée souvent une stratégie inspirée de son propre mode de vie
Il y a de fortes chances que les affirmations suivantes vous soient familières : « Tout le monde est présent sur les médias sociaux » ou « La télévision câblée est tellement dépassée ». Mais est-ce bien le cas ? BD myShopi & l'UBA constatent que l’univers du marketeur moyen est très différent de celui du Belge moyen.
- Page précédente
- 1
- 2
- Page suivante