Orateurs

Matt Brittin_UBA Trends Day_2022_1080x1080px.jpg

Matt Brittin (UK) President, EMEA Business & Operations, Google

Comment tirer le meilleur parti de la technologie numérique ? Tant les personnes, que les communautés, les entreprises et les pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique (EMEA) se tournent vers Matt Brittin pour une réponse circonstanciée à cette question pertinente. Poser la question est certes plus simple qu’y répondre, mais Matt a plus d’un tour dans son sac : il travaille pour Google depuis 2007 et dirige le département EMEA Business & Operations depuis 2014. Le Londonien est à l’origine de Grow with Google, une initiative mondiale qui a permis d’améliorer les compétences numériques de plus de 10 millions de personnes. Avant de rejoindre Google, il a travaillé pour McKinsey et le plus grand groupe de presse du Royaume-Uni. 

BenedictEvans_TD_22_1080x1080px.jpg

Benedict Evans (UK) Independent analyst

Benedict Evans (Ben pour les amis, comme le suggère son site web ben-evans.com) écrit des essais. Et l’UBA aime ça, car cela suggère que Ben réfléchit de long en large aux choses. Et que vous pouvez donc apprendre beaucoup de lui. Il le dit ainsi lui-même : « En prenant du recul par rapport au bruit, j’essaie de comprendre ce qui se passe réellement, ce qui est important et ce que cela peut signifier »Prendre du recul pour mieux regarder devant soi. Sur quoi Ben Evans écrit-il et parle-t-il ? Sur les tendances stratégiques et macro-économiques du secteur technologique. Sur ce qui est vraiment neuf, ou comme il le promeut lui-même dans son profil LinkedIn, sur les new things. De quel droit le fait-il ? Benedict analyse les médias et les technologies (mobiles) depuis 20 ans. Il a travaillé dans le domaine du capital-risque et de la recherche sur les actions et est maintenant analyste indépendant. Et le Britannique le fait bien, comme en témoigne sa newsletter hebdomadaire qui compte 160 000 abonnés. 

Anders Indset_UBA Trends Day_2022_1080x1080px.jpg

Anders Indset (NO) Philosopher

Platon en mode rock’n’roll. Ou, Digital Jesus. C’est ainsi que l’on appelle parfois Anders Indset, le philosophe norvégien des affaires aux allures de rock star. Il considère qu’il s’agit d’un titre honorifique, car même s’il fait partie des « 30 penseurs mondiaux qui définissent l’avenir de la gestion des organisations », son point de vue fait mouche. Son livre « The Quantum Economy - Saving the Mensch with Humanistic Capitalism » est instantanément devenu un best-seller. De quoi mettre haut la barre, avant la publication récente de « The Infected Mind ». Voici d’ores et déjà une citation à accrocher au-dessus de votre lit : « Nos dirigeants d’aujourd’hui ont besoin de la philosophie du passé associée aux connaissances scientifiques et à la technologie de demain ». 

Paul Polman_UBA Trends Day_2022_1080x1080px.jpg

Paul Polman (NL) Influencer, Business leader, Campaigner

Lorsqu’il était CEO d’Unilever (2009-2019), Paul Polman a introduit le « Sustainable Living Plan », un plan ambitieux grâce auquel l’entreprise entend doubler son chiffre d’affaires, tout en réduisant son empreinte écologique. Paul est l’archétype de l’entrepreneur néerlandais de haut vol. Il se pose en fervent partisan de l’idée selon laquelle les entreprises doivent poursuivre le bien, notamment en s’attaquant aux inégalités et au changement climatique aussi rapidement que possible. Il a lui-même fait sa part en tant que membre du groupe de haut niveau du Secrétaire général des Nations unies sur l’élaboration des objectifs de développement durable (ODD). Parmi de nombreuses autres fonctions, Paul préside IMAGINE, une entreprise sociale qui travaille sur le changement de système. Son livre "Net Positive : how courageous companies thrive by giving more than they take" est récemment sorti de presse. 

Vicki Loomes_UBA Trends Day _2022_1080x1080px.jpg

Vicki Loomes (UK) Head of Premium Content TrendWatching

Autrefois journaliste, copywriter et rédactrice. Aujourd’hui, chez TrendWatching, Vicky Loomes dirige des publications de premier plan telles que le Trend Report annuel et aide les clients à appliquer avec succès les tendances dans leur business. Elle aide également les marques à cristalliser leur objectif, leur raison d’être. Google, Facebook, Warner Music, Mastercard, GSK, Total et Danone se sont, entre autres, livrés à des séances de « brain picking » avec elle. Depuis, elle a plus de 140 conférences, webinaires, ateliers et « safaris tendances » à son actif. Une belle entrée en matière pour l’UBA Trends Day ! 

Conseil : criez ウェルカム tous ensemble lorsque Vicky Loomes montera sur scène. Il est fort probable que vous ne sachiez pas ce que cela signifie, mais la fougueuse Vicky comprendra que vous lui souhaitez la bienvenue. Elle suit, en effet, des cours de japonais avec Duolingo depuis plus d’un an. 

Joeri Van den Bergh_UBA Trends Day_22_1080x1080px.jpg

Joeri Van den Bergh (BE) Author, Co-Founder InSites Consulting, NextGen & Trends Expert

Joeri Van den Bergh aime élargir les horizons. Y compris (et surtout) celles de l’étude du marché. C’est la raison pour laquelle InSites Consulting, le bureau de recherche qu’il a cofondé et dont il est managing partner, se profile comme une « agence nouvelle génération ». Sa spécialité ? La durabilité, le branding, le marketing et les tendances axées sur les jeunes groupes cibles. Il en a d’ailleurs fait le thème de son best-seller "How cool brands stay hot. Branding naar de nieuwe generatie", qui a remporté différents prix, dont l’American Marketing Association Book Prize. Parmi les clients qui bénéficient des insights de Joeri, on retrouve notamment AB InBev, Coca-Cola, Spotify, Ferrero, Red Bull, IKEA, Converse, Nestlé, AXA et Procter & Gamble.

Joeri Van den Bergh repousse aussi ses propres limites. Outre son statut de « NextGen and Sustainability Expert » chez InSites Consulting, il enseigne le marketing à la Vlerick Business School et actualise sans cesse ses connaissances sur le comportement des consommateurs dans un monde en rapide mutation.

Neil Deshmukh _UBA Trends Day_2022_1080x1080px.jpg

Neil Deshmuck (US) Founder/CEO of PlantumAI

Nous aspirons tous à un monde meilleur, mais admettons-le : certains farouches partisans de cette vision gagnent à ne pas être connus… Neil Deskmukh est heureusement le genre d’entrepreneur social avec lequel vous aimeriez passer une soirée au bar : très jeune (il vient d’être diplômé du Massachusetts Institute of Technology [MIT]), super intelligent et visionnaire. Sa mission consiste à combiner l’intelligence artificielle et l’expertise humaine pour relever des défis sociaux peu connus, qu’il s’agisse de conseiller les agriculteurs ou d’aider les malvoyants. Ses efforts extraordinaires, souvent au carrefour de l’informatique et des soins de santé, ne passent pas inaperçus. Neil a gagné en un minimum de temps ses lettres de noblesse : Global Teen Leader, TIME Magazine Young Innovator, Gloria Barron Prize for Young Heroes, Diversity in Action 20 Under 20 Innovator. Retenez son nom : Neil Deskmukh. 

Miri Rodriguez_UBA Trends Day_2022_1080x1080px.jpg

Miri Rodriguez (US) Storyteller at Microsoft and Author of Brand Storytelling

Selon ses propres mots, sa plus grande réussite à ce jour est d’être la mère de deux garçons et d’élever un bouledogue américain. Mais aussi de pouvoir marcher avec des talons hauts et d’être accro à la crème glacée. Miri Rodriguez ne manque pas de qualités d’autodérision, mais ce ne sont pas ces talents qui lui ont ouvert les portes de l’UBA Trends Day. Elle le doit peut-être à son père. Il était pasteur et lui a enseigné l’art de raconter des histoires, ce qu’elle appelle « alchimie », dès son plus jeune âge. Miri est, de fait, une experte en story-telling. Elle le fait chez Microsoft et a écrit un livre à ce sujet. Elle est sous les feux de la rampe, ce qui fait d’elle une conférencière très appréciée dans le monde entier. Miri montre comment les marques et les leaders d’opinion peuvent utiliser les techniques du story-telling pour optimiser le marketing numérique et enrichir l’expérience client. Elle remporte régulièrement des prix pour son travail. Le fait que Miri ait, en outre, un cœur d’or mérite bien plus qu’une mention : elle forme des dirigeants d’entreprises sociales en Afrique, encadre des étudiants en entrepreneuriat aux États-Unis et guide les gens dans la construction de leur marque personnelle. 

Crystal Washington_UBA Trends Day 2022

Crystal Washington (US) Technology Strategist and Futurist

Saint-François d’Assise se serait-il réincarné en Crystal Washington ? Elle ne dialogue certes pas avec les oiseaux, mais l’un d’eux a tout de même tenté de se nicher dans sa plantureuse coiffure afro, alors qu’elle se promenait un jour en décapotable. Ce n’est pas surprenant, car Crystal est extrêmement éloquente et exerce une forte attraction avec ses visions et ses idées pétillantes. Les Google, Microsoft, General Electric et autres Fortune 500 de ce monde font tous appel à cette flamboyante futurologue pour apprendre d’elle comment la technologie peut être un levier pour augmenter leurs ventes et leurs profits. Mais Crystal ne réserve pas ses analyses aux seuls conseils d’administration : elle fait partie des 50 membres du groupe Forbes Leading Female Futurists et apparaît en tant qu’experte en technologie dans des émissions de télévision et des magazines. Crystal a écrit deux ouvrages : One Tech Action et The Social Media Why. Et comme si l’avenir n’était pas assez excitant, elle adore les voyages à l’aventure. 

Portretten-360x270px-IankaFleerackers.jpg

Ianka Fleerackers (BE)

La curiosité est inscrite dans les gènes d’Ianka. Elle est curieuse de découvrir le comportement des autres, leurs motivations et leurs conversations, tant avec eux-mêmes qu’entre eux. À cet égard, le parcours professionnel d’Ianka est plus éloquent que mille mots. Elle est une experte en story-telling grâce à sa longue carrière dans les médias, dans l’art et en tant qu’autrice de livres de fiction ou non. Elle est passée maître dans l’art du développement personnel et a réussi à emprunter de nouvelles voies dans d’autres secteurs sans jamais sacrifier sa personnalité. Elle est souvent décrite comme « auto-innovante », « à potentiels multiples » et « philomathe » (amoureuse de l’apprentissage). Après une carrière d’actrice à succès, elle partage ses connaissances et son expérience en sa qualité de mentor de haut niveau avec des dirigeants inspirés par leur mission et des leaders d’opinion.

Dans ses conférences, elle explique à son public l’importance du récit dans tous les aspects de notre monde, mais aussi comment maîtriser la transformation personnelle en investissant dans le développement des intelligences multiples et comment envisager la créativité comme l’éden où les intelligences trouvent le plaisir. Elle sera votre hôtesse lors de l’UBA Trends Day.

PeterHinssen.jpg

Peter Hinssen (BE) Co-founder & Partner nexxworks

Entrepreneur, conférencier et auteur. Peter Hinssen est l’un des leaders d’opinion les plus plébiscités dans le domaine de l’innovation, du leadership et de l’impact du numérique sur notre société. Il enseigne dans diverses écoles de commerce, notamment la London Business School et le MIT, à Boston. Par le biais de son entreprise Nexxworks, Peter aide les organisations à gagner en flexibilité, à innover et à s’épanouir dans « The Day After Tomorrow ». Peter est l’auteur de pas moins de cinq best-sellers, dont « The Phoenix and The Unicorn », publié en mars 2020.

Back to top