Orateurs

Pour l'UBA Trends Day 2020, nous avons sélectionné des orateurs nationaux et internationaux de haut niveau qui partageront leurs idées sur les tendances en Marketing, Media, Technologie, Consommation, Retail, Media, Innovation, Branding, Addressable, Agency Relation, Soft Skills & Gaming.

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Alessandro Papa (BE) Chief Operating Officer at Dentsu Aegis Network Belgium

Alessandro Papa se définit comme un connecteur. Il accompagne, en effet, les annonceurs dans la compréhension de leurs besoins, dans la connaissance de leurs consommateurs et dans la définition de leurs objectifs (demand side). Il y connecte des solutions média, avec des approches créatives appuyées par des données et de la technologie (supply side). Fort d’une expérience variée de plus de 20 ans en agence média, Alessandro a assisté à plusieurs vagues de transformation du paysage Marcom. Il porte un œil critique et averti sur les évolutions en cours, sur les tendances globales observées en Belgique et sur la mutation progressive des métiers qui en découle. 

Alessandro est aujourd’hui responsable des opérations pour le groupe Dentsu Belgium. Il y dirige entre autres iProspect, l’agence digitale du groupe Dentsu, spécialisée en Performance marketing.

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Ann Handley (US) Digital Marketing Pioneer, Author, Chief Content Officer at MarketingProfs

Le seul fait de prononcer le mot « médiocrité » suffit à faire pâlir Ann Handley. Elle déteste ce terme et plus encore ses connotations : moyen, ni chair ni poisson. Une pensée irrépressible pour l’auteure du best-seller Everybody Writes. Your Go-To Guide to Creating Ridiculously Good Content et coauteure de Content Rules. How to Create Killer Blogs, Podcasts, Videos, Ebooks, Webinars (and More) That Engage Customers and Ignite Your Business. Des titres à rallonge ? Certes, mais elle a également beaucoup à dire. Posez la question aux 600 000 abonnés de MarketingProfs, le célèbre centre de formation où Ann Handley est active en tant que Chief Content Officer. À ses 420 000 abonnés sur Twitter (390 000 sur LinkedIn). Ou encore à IBM, qui la considère comme l’un des sept marketeurs les plus influents du moment.

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Cathy Hackl (US) Emmy-nominated AR & VR Visionary, Author

Tout portait à croire que Cathy Hackl serait le prochain grand nom du journalisme télévisuel. Elle avait été nominée aux EMMY pour son storytelling et avait travaillé pour ABC News, Discovery Channel ou encore CNN. Un beau jour, elle a néanmoins vu l’avenir dans un casque de RV et a décidé de renoncer aux messages de la réalité quotidienne pour pénétrer le monde de la réalité virtuelle (RV) et de la réalité augmentée (RA). En 2017, elle a écrit Marketing New Realities : An Introduction to VR and AR Marketing, Branding & Communications, le tout premier ouvrage marketing consacré à la RV/RA. Son deuxième livre, The Augmented Workforce : How AI, AR and 5G Will Impact Every Dollar You Make, sortira cette année. Le fait que LinkedIn l’ait classée numéro 4 du Top Technology Voice mondial sur la plateforme ne doit rien au hasard. Cathy Hackl est une pionnière reconnue en matière de technologie immersive et l’une des meilleures femmes à ce jour dans le domaine de la technologie. 

Découvrez la 'Q&A in Virtual Reality' avec Cathy Hackl.

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Colin Wijnholds (NL) E-sport Stage & Show Host

Mieux connu en ligne sous le pseudonyme « KOOLEIN », Colin Wijnholds dispose à la fois du don de l’éloquence et d’un esprit vif, deux talents indispensables pour être desk host (pour les profanes, lisez « commentateur ») dans le monde de l’eSports. Comparez son activité à celle d’un commentateur de football en direct, qui commente le match et fournit des informations complémentaires à ce qui se passe sur le terrain. Colin jouit d’une expérience considérable : épris de radio et de présentation depuis l’âge de 11 ans, il s’est frayé un chemin jusqu’à la radio nationale néerlandaise et Qmusic. Sa passion pour les jeux l’a ensuite conduit à l’eSports. Colin est donc l’hôte tout indiqué pour cette session !

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Corinne Verstraete (BE) Managing Director, Mediacom Belgium

À l’image d’un excellent chien guide qui aide et autonomise une personne aveugle ou malvoyante, Corinne se consacre depuis de nombreuses années à servir les annonceurs dans l’univers complexe des médias. Après un début de carrière chez United News & Media à Londres, elle a rapidement porté son attention sur les agences. Elle a poursuivi son parcours professionnel chez Zenith et Havas Media pendant les 12 années suivantes, où elle a endossé plusieurs fonctions, notamment dans les domaines Strategy, Insights et Client Leadership.
La boucle n’aurait cependant pas été bouclée sans une expérience du côté de l’annonceur, ce qui est rapidement devenu sa nouvelle ambition. En tant que Connections Manager pour la première brasserie mondiale AB-InBev, Corinne a pris à sa charge l’ensemble de la publicité médiatique pour de célèbres marques telles que Jupiler, Leffe et Corona (lorsque « Corona » ne faisait encore référence qu’à une bière).
La loi de l’attraction l’a cependant ramenée à l’univers palpitant des agences : il y a deux ans, Corinne est passée Managing Director chez MediaCom Belgium, la première agence média de la zone EMEA. MediaCom privilégie depuis lors la stratégie et le savoir-faire numérique, dans une recherche effrénée de la meilleure qualité et du meilleur service. En tant que fervente partisane de la croyance générale de MediaCom, « People First, Better Results », Corinne encourage une culture d’entreprise qui vise à offrir aux collaborateurs une carrière (et pas seulement un job).

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David Mattin (UK) Author, Working for TrendWatching and Founder of New World Same Humans

Le journalisme est un terreau fertile pour les visionnaires. David Mattin a entamé sa carrière en tant que journaliste et rédacteur en chef au Times, où il suivait de près l’économie, l’innovation et les tendances. L’écriture l’occupe encore aujourd’hui. Sa vision des évolutions technologiques, sociales et culturelles transparaît dans de nombreuses publications : du Fast Company au Wired et au Quartz, en passant par le Guardian ou encore Google Think Quarterly. David Mattin a également rédigé et présenté des documentaires pour BBC Radio 4. Il est l’auteur du livre Trend-Driven Innovation.

Découvrez l'Interactive Workshop: From Trends to Innovation avec David Mattin.

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Dr. Kjell A. Nordström (SE) Professor, Economist, Author, Guru of the New World of Business

Les endroits hors du commun voient souvent naître des personnes hors normes. Kjell A. Nordström est né à Stockholm, la capitale suédoise, mais a grandi dans la région d’Åland, un archipel composé de plus de 26 000 petites îles, dont seulement 65 sont habitées. Le territoire est finlandais, mais la culture y est suédoise. Kjell A. Nordström est au moins aussi complexe et différent : professeur (Stockholm School of Economics), homme d’affaires (membre de divers conseils d’administration), conseiller pour les multinationales, auteur de best-sellers internationaux (Karaoke Capitalism, Funky Business, Urban Express…), investisseur dans un théâtre shakespearien, mais surtout… un orateur pour la postérité. 

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Gelong Thubten (UK) Buddhist Monk, Author, Meditation Teacher

Inutile de faire un discours sur les précipices impénétrables de la vie à Gelong Thubten. Il a bien failli y rester. Il n’avait que 21 ans lorsqu’il a frôlé la mort à la suite de graves crises de panique, dans le cadre de son métier d’acteur à New York. Un signal d’alarme qui a fait de Gelong Thubten un nouvel homme : il est devenu moine bouddhiste dans un monastère en Écosse. Des maîtres tibétains l’ont accompagné pendant 25 ans. L’expérience fut parfois intense, notamment au cours des six années qu’il a passées au sein de centres de méditation isolés. Mentalement plus fort et plus résilient que jamais, il est désormais l’un des maîtres de la méditation et de la pleine conscience les plus célèbres au monde. Gelong Thubten a présenté ses techniques aux cadres supérieurs d’entreprises technologiques majeures de la Silicon Valley et de nombreuses autres multinationales. Il travaille avec des écoliers, des étudiants, des prisonniers, des toxicomanes et des stars hollywoodiennes, à qui il enseigne la force de la compassion. Ses idées se feront également une place dans votre bibliothèque, grâce à son ouvrage A Monk’s Guide to Happiness: Meditation in the 21st Century.

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Ianka Fleerackers Host - Chief Storyteller and Master of Moderation & Interaction

Ianka anime, facilite et présente des événements, des conférences et des conférences dans différentes langues, en utilisant différentes méthodes de travail. Elle forme et coach les conférenciers à apporter leur message, leur vision ou leur histoire. Ianka est passionnée par l'innovation digitale, l'entrepreneuriat (digital) et notre société qui est en évolution constante.

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Joeri Van den Bergh (BE) Author, Co-Founder InSites Consulting, NextGen & Trends Expert

Joeri Van den Bergh aime élargir les horizons. Y compris (et surtout) celles de l’étude du marché. C’est la raison pour laquelle InSites Consulting, le bureau de recherche qu’il a cofondé et dont il est managing partner, se profile comme une « agence nouvelle génération ». Sa spécialité ? Le branding, le marketing et l’advertising destinés aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes. Il en a d’ailleurs fait le thème de son best-seller How cool brands stay hot. Branding naar de nieuwe generatie, qui a remporté différents prix, dont l’American Marketing Association Book Prize. Parmi les clients qui bénéficient des insights de Joeri, on retrouve notamment AB InBev, Coca-Cola, Spotify, Ferrero, Red Bull, IKEA, Converse, Nestlé, AXA et Procter & Gamble. Joeri Van den Bergh élargit aussi ses propres horizons. Outre son statut de « NextGen Expert » chez InSites Consulting, il enseigne le marketing à la Vlerick Business School et actualise sans cesse ses connaissances sur le comportement des consommateurs dans un monde en rapide mutation.

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José Fernandez Chief Customer Experience, Marketing & Digital Officer at D'Ieteren

José Fernandez est Chief Customer Experience, Marketing & Digital Officer chez D’Ieteren Auto. Il est également membre du Comité de Direction. José apporte sa riche expérience de marketeur et de cadre, acquise tant chez des annonceurs qu’au sein d’agences, dans le domaine du marketing digital, du CRM, des données, de la création et des médias. Les actions d’innovation et de transformation d’entreprise ont été la pierre angulaire de son parcours professionnel. Après avoir commencé sa carrière en qualité de responsable des ventes et du marketing internationaux pour le secteur industriel et le commerce de détail chez Vandemoortele (FMCG alimentaire), il s’est tourné vers le secteur technologique pour devenir partenaire associé d’Actito (CRM et automatisation du marketing). Il a ensuite rejoint la principale agence numérique belge, LBi (aujourd’hui Digitas, qui fait partie de Publicis One), où il a été promu au poste de CEO. Avant de rejoindre D’Ieteren Auto plus tôt dans l’année, José était Chief Commercial & Digital Officer chez Dentsu Aegis (agence média). José est également professeur à l’ICHEC Brussels Business School, où il enseigne le marketing et la communication digital.

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Luc Suykens Harley Procter Brand Director France, Belgium and Holland at Procter & Gamble

Luc Suykens est « Harley Procter Brand Director » chez Procter & Gamble France, Belgique et Pays-Bas. Après avoir décroché son diplôme à la "Kellogg School of Management", il a travaillé pour P&G dans le cadre de diverses missions de brand management à l’échelle locale, européenne et mondiale. Élu précédemment « Marketeer of the Year » et « Master Marketeer », il a présidé le jury des Effie Awards. En 2019, l’université d’Anvers l’a désigné Alumnus de l’année. Il est actuellement vice-président du comité exécutif de l’UBA.

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Nicolas Robeet (BE) Head of Digital at Mediacom Belgium

Nicolas ne fait pas les choses à moitié. C’est noir ou blanc. Bon ou mauvais. Ajoutez à cette attitude sans compromis l’une des célèbres citations de Steve Jobs :« Seuls ceux qui sont assez fous pour croire qu’ils peuvent changer le monde y parviennent »… et vous obtenez le credo de Nicolas.

Le marketing et les médias numériques sont non seulement sa passion, mais aussi son passe-temps et son oxygène. Après avoir obtenu un diplôme en informatique et suivi un master en marketing, il a été embauché chez Europcar, où il s’est rapidement familiarisé avec les rouages opérationnels du marketing. Quelques années plus tard, il est entré chez AB-InBev, où il a accédé au poste stratégique de Digital Manager pour l’Europe occidentale. Nicolas s’est érigé en gourou et sauveur numérique des brand managers de certaines grandes marques belges et internationales comme Jupiler, Leffe, Becks, Stella Artois, Corona, etc. Dans ces deux rôles, il a apporté des idées innovantes en termes de publicité et a considérablement augmenté les capacités de marketing numérique des marques en question, ce qui leur a permis de décrocher de nombreuses récompenses amplement méritées.
Lorsque son manager chez AB-InBev a renoncé à ses fonctions pour reprendre l’agence de communication MediaCom, Nicolas l’a suivi. Chez MediaCom, Nicolas passe ses journées à élaborer des stratégies (numériques), à soutenir les planificateurs et à inciter tout le monde à adopter l’ensemble du spectre du marketing.

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Nigel Walley (UK) Managing Director, Decipher Media Consultants Ltd

Nigel est directeur général de Decipher, cabinet de consultance en stratégie médiatique, et président du groupe Decipher, qui comprend la chaîne iBurbia de laboratoires R&D dans le domaine des médias. Marketeur dans l’âme, Nigel a un sens intuitif du potentiel des technologies numériques. Il s’intéresse particulièrement à l’évolution du contenu commercial et des modèles publicitaires sur les marchés des médias touchés par l’avènement des nouvelles technologies de consommation. Créé en 1998, Decipher a travaillé sur des projets de médias et de technologies interactives pour un large éventail de clients, dont Virgin Media, ITV, la BBC, Sony, Viacom et le gouvernement du Royaume-Uni.
Les articles de Nigel paraissent souvent dans la presse professionnelle et nationale. Il est, par ailleurs, intervenu dans Business Breakfast (BBC), dans The Money Programme et sur Bloomberg TV pour commenter des questions liées au numérique. Il intervient régulièrement lors de conférences organisées par les associations britanniques de publicité Thinkbox et ISBA.

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Pascal Coppens (BE) Sinologist, Technology Entrepreneur, Partner at nexxworks

Pascal Coppens connaît l’« Empire du Milieu » de long en large. (Une info digne d’un quiz : Zhong Guo, le terme chinois désignant la Chine, signifie « pays du milieu ». Comprenez : le centre du monde.) Une position que la Chine ambitionne plus que jamais, à l’épicentre. Sinologue et entrepreneur technologique chevronné, Pascal Coppens a vécu et travaillé en Chine et dans la Silicon Valley pendant vingt ans. À la question « qui est l’expert par excellence en innovation et tout ce qui a trait au “Day After Tomorrow ” en Chine ? », la seule et unique bonne réponse ne peut être que « Pascal Coppens ». Il a notamment travaillé en tant que Business Engineer pour Alcatel à Shanghai et a fondé Letsface, la première plateforme communautaire hors ligne pour les marques premium. Sa vision sensationnelle du business et de la technologie en Chine - et de leur impact sur le reste du monde -, il l’a retranscrite dans le livre China’s New Normal. Et il la partage sur les scènes du monde entier, en tant que conférencier chez nexxworks.

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Simon Martin (UK) Founder & Chief Executive, OLIVER and Inside Ideas Group

Seize années passées au sein de la compagnie d’assurance britannique Norwich Union (du groupe Aviva) ont permis à Simon Martin de tirer la conclusion suivante : plus vous arrivez à travailler étroitement avec vos clients, mieux c’est. Et quelle trouvaille ! C’est précisément cette idée qui a fait naître OLIVER, la première agence marketing au monde (et toujours la seule à ce jour) à travailler exclusivement en interne avec ses clients. En sa qualité de fondateur, Simon Martin est à la tête de l’entreprise depuis le début, en 2004. Il bouleverse le paysage traditionnel des agences de publicité et de marketing classiques avec son modèle qui se veut plus rapide, plus efficace et moins coûteux. Plus encore que par son installation physique chez les clients, OLIVER se distingue par sa mentalité spécifique et sa méthode de travail hors du commun (à savoir, la cocréation). Simon Martin attribue les excellents résultats de cette approche chez des clients comme 3M, Atos, The Guardian et Unilever à l’attention constante accordée aux activités du client.

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Stefaan Haerick (BE) Director Content Partnerships & Sponsoring at Proximus

La mise en œuvre du TV Replay et l’intégration de Netflix sont quelques-unes des importantes réalisations de Stefaan Haerick. En tant que Director Content Partnerships & Sponsoring chez Proximus, il suit de près toutes les tendances en matière de médias et de divertissement. Ajoutez-y sa vaste expérience dans le monde des télécommunications, dans divers domaines tels que le VoIP, le CRM ou le customer care, et vous pouvez vous faire une idée du personnage : étincelles garanties ! Surtout quand on sait que Stefaan considère l’eSports comme the next big thing : « Je suis convaincu que, dans dix ans, l’eSports sera aussi populaire dans le monde que le football ». Une citation audacieuse, pour un chef de file tout aussi ambitieux.

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Steven Leunens (BE) Co-owner & Director of Operations at META

Steven Leunens sait mieux que personne comment faire d’un passe-temps… un métier. La carrière impressionnante de l’administrateur de META a commencé avec le jeu Medal of Honor: Allied Assault. À l’époque, il fonde sa propre équipe, Tek9, autour de son jeu préféré. En un rien de temps, celle-ci devient l’une des plus importantes équipes et communautés Call of Duty du monde : 110 000 membres inscrits et 800 000 spectateurs par mois. Steven a toutefois plus d’un tour dans son sac : il se consacre également à des événements (plus de 300 au compteur aujourd’hui) et à des productions mondiales dans le domaine de l’eSports. Son prochain objectif ? Propulser l’eSports au niveau supérieur dans le Benelux, avec son entreprise 4Entertainment.

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