Orateurs

Emma

Emma Chiu (UK) Global Director, Wunderman Thompson Intelligence

Qui sait ce que l’avenir nous réserve ? Il s’agit souvent d’une question rhétorique, à laquelle on n’attend pas vraiment de réponse. Permettez-nous toutefois de changer la donne à l’occasion de l’UBA Trends Day 2023 : Emma Chiu sait de quoi demain sera fait. Ce n’est pas un hasard si elle dirige le groupe de réflexion sur l’avenir et les innovations au sein de Wunderman Thompson Intelligence. En identifiant la mesure dans laquelle le monde évolue ou n’évolue pas, elle jette des bases sur lesquelles ses clients continuent d’édifier et d’adapter leur organisation. Madame Soleil n’a pas sa place dans le groupe de réflexion d’Emma Chiu. On y trouve en revanche des esprits créatifs, des férus de technologie et des statisticiens qui génèrent des idées qualitatives et quantitatives concernant les évolutions imminentes dans le domaine de la culture, des comportements, des secteurs, etc. Les conseils d’Emma Chiu sont suivis par de grands noms tels que Microsoft, HSBC, Unilever, Samsung ou encore Dell.

Il n’est donc pas étonnant qu’Emma Chiu ait été élue ambassadrice de Women in Innovation en 2022.

Paul

Paul De Grauwe (BE) Professor, London School of Economics

Prêt(e) pour un tour du monde ? Il n’en faut pas moins pour retracer le parcours de Paul De Grauwe. Prenons pour point de départ, la KU Leuven, où il fut un professeur réputé. Destination ? Londres, où il continue d’enseigner à la London School of Economics, après avoir accédé à l’éméritat. Entre ces deux étapes, Paul De Grauwe a fait de nombreuses escales académiques en tant que professeur invité à Paris (Dauphine), à Amsterdam, à Berlin (Freie Universität et Humboldt Universität), à Gênes, à Kiel, à Milan, en Pennsylvanie (Wharton School) et dans le Michigan. Et ce n’est pas tout, puisqu’il a également reçu des doctorats honorifiques dans les universités de Saint-Gall, Turku, Gênes, Valence, Maastricht et Murcie. Sans oublier son passage par le parlement belge et ses diverses missions à la Banque centrale européenne, à la Réserve fédérale des États-Unis, à la Banque du Japon, à la Banque d’Angleterre, au Conseil fiscal portugais… Bien malin serait donc l’imprimeur qui parviendrait à faire tenir le palmarès de Paul De Grauwe sur une carte de visite. Disons simplement que ce célèbre défenseur de l’économie de marché et de la mondialisation ne manquera pas de bouleverser votre vision de l’avenir (et de toutes les catastrophes annoncées).

Scott

Scott Galloway (US) Clinical professor of Marketing, NYU Stern

Le serial entrepreneur par excellence. À son actif ? La création d’un cabinet de conseil en marketing, d’un des premiers sites d’e-commerce, d’une société d’investissement, d’une start-up éducative... Autant d’initiatives qui ont valu à Scott la reconnaissance du World Economic Forum, qui a fait de lui un des « Global Leaders of Tomorrow », un titre qui couronne 100 personnes de moins de 40 ans pour leurs réalisations ayant un impact au niveau mondial. Que les étudiants en deuxième année de MBA à la Stern School of Business de l’Université de New York soient suspendus aux lèvres de leur professeur de marketing numérique n’a rien de surprenant : nous aimons tous les enseignants qui joignent l’acte à la parole. Ses recherches se concentrent sur les « big four », en l’occurrence, les quatre géants d’Internet que sont Apple, Meta, Amazon et Google. Scott Galloway pense d’ailleurs que les autorités américaines devraient démanteler ces quatre géants, car ils sont aujourd’hui trop grands et trop puissants.

Felipe

Felipe Gomez (CO) Devout Pianist & World Renowned Keynote Speaker

Ses parents espéraient-ils accueillir un Mozart parmi eux ? Quoi qu’il en soit, papa et maman Gomez ont encouragé Felipe à jouer du piano dès l’âge de quatre ans. La musique lui colle d’ailleurs toujours à la peau : toutes les scènes qu’il a arpentées pendant ses 14 années de conférence abritaient un piano… Il est rare que l’on puisse prendre le mot « keynote » au sens aussi littéral. Ce Colombien, qui a obtenu son MBA à l’International Institute for Management Development en Suisse et qui s’est forgé une impressionnante carrière internationale depuis plus de 25 ans, préfère ponctuer ses arguments des doux accords d’un piano à queue. Et l’UBA Trends Day ne dérogera pas à la règle. En fait, la musique est une source inépuisable de métaphores pour Felipe lorsqu’il parle de ses sujets de prédilection : la recherche de performances extraordinaires et l’esprit d’entreprise, deux aspects inestimables si vous voulez que votre organisation attire les talents, crée de la valeur à long terme et surfe avec succès sur la vague des incertitudes.

ken juist

Ken Hughes (IR) Consumer behaviouralist & CX Strategist

Le fondateur et CEO irlandais du bureau d’études Glacier Consulting est une bête de scène par excellence. Il combine à merveille et avec éloquence les rôles de professeur, d’auteur, d’acteur et de conférencier TED. Même si à l'UBA nous apprécions les orateurs qui savent mettre de l’ambiance, cette facette de son talent n’est pas la principale raison pour laquelle nous accueillons Hughes à bras ouverts. Nous nous réjouissons surtout de découvrir les insights qu’il a collectés, ces vingt dernières années, en observant des dizaines de milliers de consommateurs et en se mettant littéralement dans leur peau. Comprendre les véritables motivations de leur comportement est la clé pour les inciter à acheter davantage. Ne considérez donc pas Ken comme un spécialiste des études de marché, mais plutôt comme un explorateur du comportement humain. Ses armes ? Le meilleur de ce que les sciences biométriques, neurologiques, psychologiques et ethnographiques ont à offrir. Son objectif ? Nous donner un aperçu du futur panier d’achats en ligne et hors ligne du consommateur, tout comme Ken le fait déjà pour les grandes marques mondiales qu’il conseille.

Carla

Carla Johnson (UK) Innovation Architect @RE:Think Labs

« Architecte de l’innovation », voilà qui en jette. Mais que peut bien signifier ce titre prometteur que s’attribue Carla Johnson ? Le terrain de jeu de prédilection de Carla se situe à la croisée des chemins qu’empruntent les innovateurs brillants et les architectes emblématiques. Toujours trop abstrait pour vous ? La situation suivante vous sera sans doute familière. Espérons qu’elle ne soit qu’un « ouï-dire », mais peut-être est-ce votre réalité quotidienne… Nous voulons parler des organisations qui aspirent au changement, mais qui restent crispées et gardent une vision désuète. Conséquence : un combat perdu d’avance contre des frustrations croissantes, des inefficacités, des résultats médiocres, etc. Conséquence de cette conséquence : des doigts accusateurs pointés vers les « mauvais collaborateurs », la « mauvaise stratégie » ou le « mauvais produit ». Carla Johnson vient à la rescousse ! La CEO de RE:Think Labs conçoit une architecture et une culture sur mesure, qui accélèrent l’innovation et la croissance au sein de ces entreprises. Carla met de l’huile dans les engrenages des entreprises depuis plus de 20 ans, avec des résultats qui résistent à l’épreuve du temps.

 

Bruce

Bruce Turkel (US) Creative entrepreneur, speaker & author

Bruce Turkel regorge de talents. Harmonica aux lèvres, il est à la tête de Blackstar, un groupe de R&B en vogue à Miami et dans les environs. Tendez-lui un crayon et une feuille de papier et il esquissera la caricature d’un(e) politicien(ne) ou d’un entrepreneur célèbre. Présentez-lui une paire de chaussures de course et il se lancera dans un marathon (lentement, mais sûrement). Mettez-le derrière un clavier et il entamera l’écriture de son septième best-seller dans le domaine du marketing. Donnez-lui un micro, un grand écran et une scène et il embarquera littéralement son public. Depuis la fondation de son agence de publicité Turkel Brands en 1983, Bruce Turkel a prêté son esprit créatif à des marques telles que Hasbro, American Express, Discovery Networks, Bacardi ou encore HBO Latin America. C’est à présent à nous d’être suspendus à ses lèvres. Nous avions déjà pu l’accueillir en 2014 en tant que conférencier d’honneur à l’occasion de l’UBA Trends Day. À l’époque, les participants lui avaient accordé un score de satisfaction étourdissant. Une bonne raison de ne pas manquer cet orateur hors pair !

PeterHinssen.jpg

Peter Hinssen (BE) Co-founder & Partner nexxworks

Steven compte plusieurs best-sellers internationaux à son actif : « The Conversation Manager », « When Digital Becomes Human », « Customers the Day after Tomorrow » et, en 2020, « The Offer You Can’t Refuse ». Sa passion consiste à inspirer l’expérience du client du futur. Steven est convaincu que les entrepreneurs ne peuvent toucher leurs clients au cœur que s’ils les abordent avec empathie et en tant qu’êtres humains. Ils peuvent relever ce défi en jouant le jeu à long terme et en utilisant la nouvelle technologie à bon escient. Le succès est une conséquence logique de cette approche.

En tant que conférencier international, Steven a animé plus de 1 500 présentations, dans 45 pays différents. Pas étonnant que sa chaîne YouTube ait déjà reçu plus de 8 millions de vues !

Ianka groen.png

Ianka Fleerackers (BE)

La curiosité est inscrite dans les gènes d’ianka. Elle est curieuse de découvrir le comportement des autres, leurs motivations et leurs conversations, tant avec eux-mêmes qu’entre eux. À cet égard, le parcours professionnel d’ianka est plus éloquent que mille mots. Elle est une experte en story-telling grâce à sa longue carrière dans les médias, dans l’art et en tant qu’autrice de livres de fiction ou non. Elle est passée maître dans l’art du développement personnel et a réussi à emprunter de nouvelles voies dans d’autres secteurs sans jamais sacrifier sa personnalité. Elle est souvent décrite comme « auto-innovante », « à potentiels multiples » et « philomathe » (amoureuse de l’apprentissage). Après une carrière d’actrice à succès, elle partage ses connaissances et son expérience en sa qualité de mentor de haut niveau avec des dirigeants inspirés par leur mission et des leaders d’opinion.

ianka aide les experts à tirer parti de leur réputation grâce à une stratégie de marque personnelle et à un leadership éclairé. Elle sera votre hôtesse lors de l’UBA Trends Day.

Back to top