Programme

Ianka Fleerackers et Peter Hinssen modèreront l’UBA Trends Day 2022 et se feront un plaisir d’alimenter le dialogue avec ces éminents conférenciers internationaux. Ils les mettront à l’épreuve, transposeront toutes les tendances à la Belgique et les examineront à l’échelle internationale. Ianka et Peter poseront les questions que personne d’autre n’oserait poser. Soyez au rendez-vous pour écouter les réponses.

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Trends in Strategy. Shape the Workplace of the Future | Crystal Washington

Comme si nous n’avions pas déjà assez à penser avec les innovations et les disruptions technologiques constantes, avec l’arrivée de la génération Z, avec un monde qui change et des consommateurs qui évoluent encore plus rapidement, voilà qu’arrive 2020, une année qui va tout mettre sens dessus dessous. Plus que jamais, ceux qui tiennent la barre ont besoin d’une boussole. Crystal Washington, stratège et prospectiviste en technologie, dispose d’un tel instrument et enseigne aux chefs d’entreprise comment prospérer et maintenir le cap sur le succès dans le contexte actuel. Crystal vous dévoile les vagues du changement à venir. 

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Trends in Tech. Understanding the Macro Shifts | Benedict Evans

Au milieu de tout le brouhaha et du bruit insignifiant autour de toutes ces fameuses « trouvailles technologiques que vous ne pouvez pas rater », Benedict Evans identifie et écoute les sons qui comptent vraiment. Que se passe-t-il ? Et qu’est-ce que cela signifie ? L’analyste privilégie la profondeur et ne se contente pas de quelques slogans qui sonnent bien à la machine à café, le lendemain de l’UBA Trends Day. Il examine de quelle manière les tendances technologiques créent un nouveau cadre pour les marques, les médias, le détail, le commerce électronique... Et, ce qui est loin d’être anodin, comment nous pouvons y adapter nos modèles d’affaires. Car seuls ceux qui comprennent la dimension macro peuvent prendre les meilleures décisions au niveau micro. 

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Consumer Trends. Innovating in the Era of Purpose | Vicki Loomes

Des tendances de consommation qui donnent aux marques et aux entreprises des munitions pour s’investir dans l’authenticité et le sens de la responsabilité. Au fil d’une présentation éblouissante, Vicky vous présente les meilleures innovations des marques qui vous inspireront et vous donneront de nouvelles idées pour surpasser les attentes très élevées du consomm’acteur post-covid. Si vous venez à l’UBA Trends Day en voiture électrique, vous avez l’assurance de recharger votre batterie grâce à l’énergie dont déborde Vicki Loomes. Vous voilà prévenus… 

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Trends in Data & Ethics. Private by Design | Matt Brittin

D’un côté, les avantages d’une publicité en ligne personnalisée qui apporte une valeur ajoutée au consommateur. De l’autre, le respect de la vie privée, précieuse à juste titre aux yeux de tous. Avec le big data et l’intelligence artificielle, il est techniquement plus simple que jamais de vous tracer et de vous cibler commercialement en permanence. Mais est-ce vraiment souhaitable ? Ne serait-il pas plus logique de travailler sur un modèle numérique durable, fondé sur le principe du privacy first ?

Le marketing numérique est confronté à des changements radicaux. Et nous devrons faire un choix : retourner à notre mode de travail traditionnel ou embrasser résolument une nouvelle ère. Matt Brittin examine toutes les stratégies numériques possibles et pose des questions éthiques cruciales sur la liberté de choix, la transparence et le contrôle de vos données personnelles. 

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Trends in AI. Using Technology to have Social Impact | Neil Deshmukh

« Mon grand rêve est de changer le monde grâce à la technologie. Pour le changer en mieux. Pour tous, partout. Peu importe qui ils sont. Peu importe qu’ils soient riches ou pauvres. Je veux faire la différence ». Dixit Deshmukh. À l’UBA, nous voulons aussi faire la différence, même avec le trailer de sa conférence.

Neil n’est pas une star du marketing, bardée d’un CV aux dimensions galactiques. C’est un jeune homme qui a un rêve et qui se consacre à l’impact social qu’il veut avoir numériquement (et autrement) sur les terriens défavorisés par le biais de la technologie la plus sophistiquée. Son rêve, ses projets : vous les découvrirez lors de l’UBA Trends Day. On parie qu’il vous laissera une impression inoubliable ? Il a déjà volé nos cœurs. 

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Trends in Sustainability. Becoming Net Positive ? | Paul Polman

Chaque jour, les prophètes de malheur se succèdent : emballement du climat, inégalités galopantes, pandémies, diminution de la biodiversité, pression sur nos ressources... Des changements radicaux détruisent le monde devant nos yeux et coûtent très cher. Qui va nous sauver ? Le monde des affaires! Chez Unilever, Paul Polman a mis en pratique sa conviction que les entreprises peuvent être « Net Positive » (c’est-à-dire qu’elles donnent plus au monde qu’elles n’en reçoivent). Il sait donc de quoi il parle lorsqu’il affirme que le désespoir n’est pas une réponse à ces grands défis.

Paul estime que d’autres méga-tendances (l’économie verte, la diversité et l’inclusion...) offrent de nouvelles possibilités intéressantes pour « guérir » le monde. Il démontre qu’il est possible de faire des bénéfices en résolvant les problèmes du monde, en s’appuyant sur les leçons clés d’Unilever et d’autres entreprises pionnières. 

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Trends in Gen Z. Nihilists or Uberwoke Warriors ? | Joeri Van den Bergh

Du balai, les millenials ! Les jeunes de la génération précédente sont taxés de rêveurs, d’accros au café et à Harry Potter et de simps par les actuels 15-25 ans. Alors que la vie des millenials commence de plus en plus à ressembler à celle de personnes d’un certain âge, maintenant qu’ils ont la maison avec jardin, le bébé et l’arbre dont ils rêvaient, c’est au tour de la génération Z de changer le monde, de dicter de nouvelles tendances lifestyle et de transformer le comportement des consommateurs. Vous êtes une marque ou un distributeur et vous souhaitez savoir comment tisser des liens avec ces consommateurs dits woke (comprenez : conscients des inégalités sociales) ? Vous vous demandez à quoi aspire la génération Z, dans toute sa diversité : travail, réussite et argent ? En qui a-t-elle encore confiance et qui autorise-t-elle à pénétrer dans son univers numérique soumis au filtre de la « cancel culture » ?

En exclusivité mondiale pour le Trends Day, Joeri Van den Bergh partagera son récit et présentera les résultats belges d’une nouvelle étude mondiale réalisée par InSites Consulting. Il illustrera également les tendances de la génération Z au moyen d’études de cas actuelles. Vous non plus, vous ne tenez plus en place ?

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Trends in Branding. Storytelling for Influence | Miri Rodriguez

Vous travaillez pour une marque. Vous êtes vous-même une marque. Le story-telling est un outil business très puissant à l’ère du numérique et ajoute de la valeur à votre marque et à votre image de marque personnelle. L’empathie est l’alpha et l’oméga d’un bon story-telling, car le partage d’une expérience émotionnelle inspire vos parties prenantes et votre public et les incite à agir. Voilà pour le constat, mais comment s’y prendre ? Dans sa conférence dynamique et interactive, Miri Rodriguez partage des outils pratiques qui vous aident à devenir un véritable conteur. Des récits qui vous permettent, à vous et/ou à votre marque, de rester pertinents et de réussir. Elle enseigne, entre autres, comment créer votre histoire à l’aide des principes du Design Thinking. 

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Trends in Business Philosophy. Say Goodbye to Old Self-evident Truths | Anders Indset

Anders préconise de penser différemment, de porter le regard au-delà de nos expériences personnelles et de ne pas nous contenter d’écouter ce que nous aimons entendre. « En 2020, nous nous sommes réveillés d’un sommeil qui a duré 50 ans. Depuis notre zone de confort, nous prenions tout dans le monde pour acquis ». Il est temps de nous réveiller et de réfléchir. A fortiori si nous aspirons à un avenir d’espoir. Sages paroles que celles d’Anders Indset. Et nous pensons qu’il n’a pas tort... 

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Closing

En clôture de l'UBA Trends Day, Peter Hinssen fera un résumé des différentes tendances présentées. 

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