Cette année, Steven Van Belleghem sera le modérateur de l’UBA Trends Day 2023 et interviendra avec enthousiasme auprès de nos experts internationaux. Il défiera les orateurs et fera la lumière sur toutes les tendances.
Ianka Fleerackers sera notre hôte cette année encore. En tant qu’habituée de l’UBA Trends Day, elle ne ratera en aucun cas cette nouvelle édition.
Programme

Trends in Economics - Can capitalism survive future environmental catastrophes? | Paul De Grauwe
La nouvelle n’est ni réjouissante ni édifiante : compte tenu du réchauffement climatique et des autres problèmes environnementaux, nous sommes à l’aube d’un avenir qui s’annonce marqué par les catastrophes. Rien ne sert de garder les yeux rivés sur le système capitaliste pour espérer renverser la vapeur ou résoudre ces problèmes. Les gouvernements sont, eux aussi, impuissants. Les marchés et les pouvoirs publics devront se serrer les coudes. Quelle forme prendra cette collaboration ? Les pressions environnementales deviendront-elles si fortes que les gouvernements devront reprendre complètement la main, au détriment des marchés ? Cette situation sonnera-t-elle le glas du capitalisme et des libertés ? Comment éviter ce scénario catastrophe ?

Trends in Branding - Creativity and the History of the Future | Bruce Turkel
Il y a quelques années, le succès se résumait encore en deux mots : « service clientèle ». Autrement dit : les clients se présentent, vous les servez. On ne peut plus simple ! Maintenant qu’ils ont, comme par magie, accès à toutes les connaissances à portée de main, vos clients savent tout sur vous avant même de s’adresser à vous. Les consommateurs peuvent tout acheter, à tout moment, de n’importe quel endroit, à n’importe qui et à n’importe quel prix. Ils peuvent également partager leur satisfaction ou leur mécontentement à l’égard de votre marque avec n’importe qui, d’un nombre incalculable de manières. Le succès d’aujourd’hui, et a fortiori de demain, exige d’accorder une attention de tous les instants à votre client. Adoptez durablement une vision à 180 degrés avec Bruce.

Trends in Consumer Behaviour - The Blue Dot Consumer: Are the Brands of Today ready for the Consumer of Tomorrow? | Ken Hughes
Chaque marque remue chaque jour ciel et terre pour rester pertinente. Quelle que soit la « génération » à laquelle nous appartenons (Gen Z, Gen X, Gen Alpha…), notre parcours numérique nous mène tous vers le métavers, un univers qui démultiplie les possibilités d’interconnexion entre les marques et les consommateurs. Autrefois, la numérisation était synonyme de « simplicité », dans un monde où il suffisait de cliquer ou de glisser les doigts sur un écran. L’avenir consiste à tirer parti du numérique pour établir un lien plus profond, plus authentique et plus émotionnel avec les consommateurs. Les acheteurs veulent le produit le plus personnalisé possible, en phase avec leurs valeurs et leur vision du monde. Votre marque est-elle prête à convaincre les consommateurs de demain ?

Trends in Innovation - Golden Unicorns or Everyday Heroes? | Carla Johnson
Il ne suffit pas d’avoir des idées innovantes. Nous avons besoin de ces idées aujourd’hui, ou plutôt… hier ! Les idées qui jaillissent sont, hélas, soit déjà obsolètes soit tellement révolutionnaires qu’elles ne sont pas viables sur le plan commercial. Sommes-nous dès lors condamnés à nous résigner à la médiocrité créative ? Pas avec les enseignements de Carla Johnson ! À l’occasion de l’UBA Trends Day, Carla montrera qu’il existe une méthode reconnue pour générer constamment des idées à la fois originales et durables. Elle nous expliquera pourquoi vous devez repenser tout ce que vous croyez savoir de l’innovation, où puiser la bonne inspiration pour des idées qui font la différence, comment mettre en œuvre rapidement une idée en cinq étapes simples, comment surmonter la résistance interne à l’innovation, etc.

Trends in Technology - The Metaverse: A trillion-dollar boom or a digital bust? | Emma Chiu
Le métavers, c'est ainsi que l'on appelle la mise à niveau de l'internet. Ce terme, inventé il y a 30 ans par l'écrivain de science-fiction Neal Stephenson, est encore entouré de beaucoup de mystère. Ce que nous savons, c'est que les attentes des entreprises et des gouvernements sont très élevées. Tout le monde veut une part du gâteau virtuel : du développeur de jeux Epic Games à Microsoft en passant par Interpol. Le métavers est la promesse d'un univers où l'unité, la collaboration et l'inclusion l'emportent sur tout le reste. Les institutions financières préfèrent présenter les opportunités du métavers en espèces sonnantes et trébuchantes, en milliards de dollars. Les entreprises se réorganisent pour se préparer à un monde avec une nouvelle orientation. Les critiques voient dans le métavers surtout beaucoup de bêlements et encore peu de laine. Qui a raison ? Emma Chiu, directrice mondiale de Wundermann Thompson Intelligence, explique en détail ce qu'est le métavers, quelles sont les tendances technologiques à venir et, surtout, pourquoi il est important.

Trends in Strategy | Scott Galloway
Depuis 2017, Galloway a demandé à plusieurs reprises l’intervention du gouvernement américain en matière d’antitrust contre les quatre géants d’Internet que sont Apple, Facebook, Amazon et Google, en proposant de les scinder. Il a plaidé, en juillet 2019, contre les projets de Facebook en matière de cryptomonnaies en invoquant la « négligence grave de l’entreprise en matière de vie privée des utilisateurs ».
Dans le conflit qui a opposé Apple et le FBI suite à la fusillade de San Bernardino, le 2 décembre 2015, Galloway s’est rangé du côté du gouvernement américain qui, selon lui, « devrait être autorisé à accéder aux données si un juge estime qu’elles sont essentielles à la sécurité humaine ou à la sécurité nationale ».
Galloway partagera son point de vue controversé sur l’avenir lors de l’UBA Trends Day.

Trends in Leadership - Virtuoso : Reaching extraordinary performance | Felipe Gomez
Comment tendre vers l’excellence ? Comment réussir à nouer des relations significatives et durables ? Comment instaurer une culture d’innovation efficace ? Felipe apporte les réponses à ces questions passionnantes et d’autres dans une session stéréo extraordinaire : d’un côté, les airs de son imposant piano à queue et, de l’autre, la sagesse qu’il tire de son expérience professionnelle. Avec un objectif pour tous les managers qui l’écoutent : la virtuosité. Car admettez-le : qui ne voudrait être virtuose ? La bonne nouvelle ? L’excellence n’est pas forcément un idéal inatteignable. « Avec la bonne méthode, l’attitude et la passion, on va loin », affirme Felipe. Comptez sur lui pour vous aider à progresser en soulignant les qualités que vous devez développer pour que vos équipes excellent et fournissent des performances de haut niveau.