Orateurs

Erin Meyer

Erin Meyer (US) Professor INSEAD Business School

La fascination qu’Erin Meyer voue au management interculturel constitue le fil rouge de sa carrière. Sur tous les continents, elle enseigne aux cadres supérieurs comment développer des stratégies efficaces dans un monde complexe qui regorge de différences culturelles. Trop académique pour se fier à son intuition, Erin a recueilli des données dans plus de trente pays et a intégré les résultats dans un cadre qu’elle met à la disposition des entreprises. Envie de vous inspirer de ses idées ? Plongez-vous dans son livre « La carte des différences culturelles : 8 clés pour travailler à l’international », qui affiche une note de 4,7 sur 5 sur Amazon et bol.com. En collaboration avec Reed Hastings, cofondateur et CEO de Netflix, Erin a étudié les éléments constitutifs qui favorisent une culture d’entreprise internationale inventive, rapide et flexible. Les résultats sont présentés dans l’ouvrage « La règle ? Pas de règles ! », qui a de nouveau été très apprécié des lecteurs et qui a, à juste titre, été sélectionné pour le prix du meilleur livre d’affaires de l’année du Financial Times et McKinseten 2020. Sa plume lui a déjà valu de figurer à trois reprises parmi les 50 auteurs business les plus influents selon Thinkers50.

Livia Fioretti

Livia Fioretti (BR) Director of Trend Methodology at TrendWatching

Livia Fioretti a gagné ses galons au sein de nombreuses agences de publicité et de conseil : elle est rapidement passée du poste de planificatrice et copywriteuse à celui de conseillère stratégique et est aujourd’hui également à la tête du département Methodology & Training de TrendWatching. À l’aise sur tous les marchés, Livia parle véritablement en connaissance de cause. Nous sommes donc ravis de lui donner la parole. Une chance pour nous, car elle aime par-dessus tout donner des conférences et partager ses connaissances sur le brand purpose. Ceci explique pourquoi elle prend plaisir à encadrer des étudiants, d’Amsterdam à Newcastle, en passant par Paris. Elle aide ses élèves et ses clients du monde entier à déceler les tendances et à élaborer des stratégies ciblées en vue de déployer des innovations qui répondent aux attentes des consommateurs.

Pieter Abbeel

Pieter Abbeel (BE) Professor UC Berkeley

Aussi courant et flamand que son nom puisse paraître, Pieter Abbeelest loin d’incarner Monsieur Tout le Monde. Après des études d’ingénieur civil à la KU Leuven, il a quitté sa commune natale de Brasschaat pour aller s’installer à Berkeley. Il enseigne à l’université et dirige le Robot Learning Lab, un laboratoire réputé dans le monde entier pour ses travaux de pointe sur le machinelearning et la robotique. L’équipe de Pieter repousse les limites dans les domaines de l’IA générative, du meta-learning, du deepreinforcementlearning, du deepunsupervisedlearning et de la robotique. Et comme si cela ne suffisait pas, Pieter est également un entrepreneur à succès. Il a été l’un des premiers contributeurs d’OpenAI (cofondé par un certain ElonMusk) et a lui-même créé deux entreprises d’IA : Gradescope et Covariant. Plutôt que de parquer son argent sur un carnet d’épargne, il l’investit dans diverses start-up spécialisées dans l’IA. Pieterpossède un impressionnant palmarès de prix scientifiques et donne régulièrement des interviews pour le New York Times, la BBC, Bloomberg, le Wall Street Journal ou encore Wired. Et puisque les journées de personnes comme Pieter Abbeel comptent au moins 26 heures, il est également l’auteur du podcast The Robot Brains. À écouter absolument! 

Pieter est au monde de l’IA ce que Taylor Swift est à la musique pop. Il sera présent lors de l’UBA Trends Day, spécialement pour vous.

ken-png.jpg

Ken Hughes (IR) Consumer behaviouralist & CX Strategist

Le fondateur et CEO irlandais du bureau d’études Glacier Consulting est une bête de scène par excellence. Il combine à merveille et avec éloquence les rôles de professeur, d’auteur, d’acteur et de conférencier TED. Même si à l'UBA nous apprécions les orateurs qui savent mettre de l’ambiance, cette facette de son talent n’est pas la principale raison pour laquelle nous accueillons Hughes à bras ouverts. Nous nous réjouissons surtout de découvrir les insights qu’il a collectés, ces vingt dernières années, en observant des dizaines de milliers de consommateurs et en se mettant littéralement dans leur peau. Comprendre les véritables motivations de leur comportement est la clé pour les inciter à acheter davantage. Ne considérez donc pas Ken comme un spécialiste des études de marché, mais plutôt comme un explorateur du comportement humain. Ses armes ? Le meilleur de ce que les sciences biométriques, neurologiques, psychologiques et ethnographiques ont à offrir. Son objectif ? Nous donner un aperçu du futur panier d’achats en ligne et hors ligne du consommateur, tout comme Ken le fait déjà pour les grandes marques mondiales qu’il conseille.

Jesus Cochegrus.png

Jesús Cochegrus (MX) CEO eMotion Interactive

Puissiez-vous en avoir, il est temps d’oublier tous vos préjugés sur les ingénieurs en informatique au look intello, scotchés à leur clavier d’ordinateur. Il suffit de prendre l’exemple de Jesús Cochegrús Jaime, qui semble être tombé dans la marmite de la créativité étant petit : il dessine, fait de la photo et se passionne pour les voyages et le basketball. Parfait pour lui, et encore plus pour nous : Jesús est un conférencier pur-sang, fort d’une très vaste expérience. Il allie l’art, la technologie de pointe et l’UX pour créer des jeux qui font fureur. Il représente la première entreprise mexicaine à être parvenue à développer des jeux vidéo pour Nintendo, Xbox et PlayStation. Il a également dirigé des projets numériques pour de grands noms tels que Audi, Coca-Cola, Nike, Volkswagen, HP ou Siemens. 

StevenVanBelleghem.jpg

Steven Van Belleghem (BE) Co-founder Nexxworks & Snackbytes

Steven compte plusieurs best-sellers internationaux à son actif :  « When Digital Becomes Human », « Customers the Day after Tomorrow », « The Offer You Can’t Refuse » et a récemment lancé son dernier livre "A Diamond in the rough". Sa passion consiste à inspirer l’expérience du client du futur. Steven est convaincu que les entrepreneurs ne peuvent toucher leurs clients au cœur que s’ils les abordent avec empathie et en tant qu’êtres humains. Ils peuvent relever ce défi en jouant le jeu à long terme et en utilisant la nouvelle technologie à bon escient. Le succès est une conséquence logique de cette approche.

En tant que conférencier international, Steven a animé plus de 1 500 présentations, dans 45 pays différents. Lors de l'UBA Trends Day, Steven sera votre modérateur.

Ianka groen.png

Ianka Fleerackers (BE)

Ianka Fleerackers est experte dans les domaines du storytelling, du personality branding et du leadership éclairé. Elle est la fondatrice de la Thought Leaders Academy, au sein de laquelle les experts et les cadres supérieurs bénéficient d’un accompagnement en vue de développer une identité publique durable. En marge d’une carrière d’actrice réussie à la télévision, au cinéma et au théâtre, Ianka est également metteuse en scène de pièces de théâtre, éditrice de nouvelles, productrice et présentatrice de ses propres programmes à la radio et à la télévision. C’est dans le rôle de conférencière qu’elle prendra aujourd’hui la parole au sujet du personality branding et du storytelling.

Son livre « Own Your Story. Or Someone else will. » paraîtra en novembre 2023 aux éditions LannooCampus. Il s’agit de son premier ouvrage consacré au business, mais du neuvième de sa bibliographie. ianka sera votre hôtesse lors de l’UBA Trends Day.

Back to top